Green Lodge Villepreux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Épandage de pesticides venant des champs à côté

+3
cnhaas
jeanne21
carole.morelle5
7 participants

Aller en bas

Épandage de pesticides venant des champs à côté  Empty Re: Épandage de pesticides venant des champs à côté

Message par lolita Mar 26 Juin 2018 - 23:43

Bonsoir,
Avez-vous obtenu d’autres infos au sujet de l’épandage?Savezvous à quelle fréquence il a lieu? Il semble effectivement qu’aucune loi ne régule ce sujet... certaines villes demandent à ce que rien ne soit fait pendant les récréations par exemple mais rien de plus. Merci pour vos retours et bonne soirée

lolita
Amateur

Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Épandage de pesticides venant des champs à côté  Empty Re: Épandage de pesticides venant des champs à côté

Message par Emeline & Antoine Ven 15 Juin 2018 - 17:41

Bonne nouvelle

Merci pour ces informations très importantes. Il faudra rester vigilant concernant ce sujet dans les années à venir même si nous n'avons pas trop le choix concernant les pesticides du champs voisins.

Antoine
Emeline & Antoine
Emeline & Antoine
Amateur

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Épandage de pesticides venant des champs à côté  Empty Champs face à la résidence et à la futur école

Message par greenanne Mar 12 Juin 2018 - 16:24

Bonjour à tous,
Hier soir j'ai rencontré Florence, l'apicultrice de l'AMAP qui est aussi un peu agricultrice (elle cultive des petits fruits et elle a des poules - elle est en conversion bio).
J'en ai profité pour lui demander si elle connaissait les exploitants qui sont en face de la résidence et il semblerait que l'agriculteur qui a les terres qui longe la D98 serait aussi en cours de reconversion bio. Cela va prendre plusieurs années, mais la démarche est la !
Après je ne me rends pas compte de la superficie de ses terrains et surtout de ce qui se passe dans les autres, mais c'est "déjà pas mal" !

Anne

greenanne
greenanne
Passionné

Messages : 235

Revenir en haut Aller en bas

Épandage de pesticides venant des champs à côté  Empty Re: Épandage de pesticides venant des champs à côté

Message par lolita Lun 4 Juin 2018 - 0:07

Merci pour l’info, à priori si la’ mairie suit les recommandations il ne doit pas y avoir d’antenne à moins de 100 mètres de l.école et par mesure de sécurité au moins 300 mètres sont conseillés. Mais pas d’obligations doc certaines villes ne se gênent pas et profitent des toits des écoles ou des logements sociaux car c’est le bailleur qui doit donner son accord. Bonne nouvelle alors

lolita
Amateur

Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Épandage de pesticides venant des champs à côté  Empty Re: Épandage de pesticides venant des champs à côté

Message par Baptiste Dim 3 Juin 2018 - 19:40

Pour les antennes relais j'ai appelé la Mairie. Pas d'ajout d'antenne dans le secteur de prévu.
Baptiste
Baptiste
Amateur

Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Épandage de pesticides venant des champs à côté  Empty Re: Épandage de pesticides venant des champs à côté

Message par lolita Jeu 31 Mai 2018 - 20:49

Bonjour,
Nous avons également réservé une maison sur la tranche 2, et nous nous interrogeons sur le sujet de l’épandage, avez-vous obtenu d’autres informations depuis? Je me renseigne de mon côté pour être sûre qu’il n’y aura pas d’antenne relais dans le secteur. Merci par avance pour votre retour. Très bonne soirée

lolita
Amateur

Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Épandage de pesticides venant des champs à côté  Empty Re: Épandage de pesticides venant des champs à côté

Message par cnhaas Jeu 23 Nov 2017 - 14:23

Bonjour,

Avec les épandages réguliers dans le champ juste en face de nos maisons (futur Green Lodge 2), j'avais fais un mail au maire pour connaître les distances légales concernant les épandages à proximité des maisons et ma préoccupation sur ce sujet pour la santé de tous.

Il m'avait fait une réponse certes rapide pour me rassurer sur je cite "le sérieux de l'agriculteur" qui gère le champ, ne répondant pas à ma question concernant la distance et me rassurant sur le fait qu'avec les nouvelles construction tout cela serait bientôt un mauvais souvenir.

Si nous sommes plusieurs nous pouvons toujours reposer la question des distances mais après si le champ est privé on ne pourra pas discuter des produits utilisés pour l'épandage potentiellement cancérigène, juste espérer que nos chers pays de l'UE votent leur interdiction future!

Bonne journée

Charlotte




cnhaas
Habitué

Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Épandage de pesticides venant des champs à côté  Empty Re: Épandage de pesticides venant des champs à côté

Message par jeanne21 Jeu 23 Nov 2017 - 12:09

effectivement, la question a été soulevée dans d'anciens topics. Villepreux se vantait de n'utiliser que des produits non toxiques, il me semble, mais l'agriculteur n'est pas tenu à ces exigences pour son champ, donc effectivement, je m'inquiète moi aussi, nous habitons juste face à ce champs.

jeanne21
Habitué

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Épandage de pesticides venant des champs à côté  Empty Re: Épandage de pesticides venant des champs à côté

Message par carole.morelle5 Mer 22 Nov 2017 - 15:26

Dans le scénario que je m’en fais, j’ai l’impression que nos enfants seront à la merci des particules vaporisées dans le champ à côté, les jours d’epandage, durant leur récréation et sans aucune protection. Je me suis vaguement renseignée sur internet, et de toute manière aucun texte de loi n’existe pour protéger les riverains de ces épandages de pesticides. Donc mon topic ne sert pas à grand chose mais je pense que je vais quand même me renseigner et appeler la mairie pour en savoir plus sur l’agriculture pratiquée à cotée de nos futures habitations. Personnellement, j’habiterais la plus éloignée des champs, à environ 350m, mais d’autres parmi vous non, ainsi que l’ecole, et la santé de mes enfants est une priorité !
carole.morelle5
carole.morelle5
Amateur

Messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Épandage de pesticides venant des champs à côté  Empty Épandage de pesticides venant des champs à côté

Message par carole.morelle5 Mer 22 Nov 2017 - 15:23

Désolée de vous embêter avec ce sujet, mais je me pose de plus en plus de questions sur la proximité de notre futur quartier (et surtout de la future école de nos enfants qui sera seulement à 20m!) avec les champs de l’autre côté de la grande route. En effet, les pesticides ne sont pas anodins pour la santé et surtout sur les plus vulnérables (les enfants et femmes enceintes) et je me demandais si j’étais la seule à m’inquieter a ce sujet ou si c’est juste moi qui psychotte
carole.morelle5
carole.morelle5
Amateur

Messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Épandage de pesticides venant des champs à côté  Empty Re: Épandage de pesticides venant des champs à côté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum