Les déboires

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Re: Les déboires

Message par zoro 86 le Mer 1 Avr 2015 - 15:41

bonjour tout le monde...je propose de rendre cette discussion accessible sans restrictions ...afin que les responsables de ketb bougent et fassent les choses aussi bien bien sur le papier glace que su le terrain ...que pense tu ary? Twisted Evil

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Re: Les déboires

Message par sandlolo le Mer 1 Avr 2015 - 14:12

Nous avons aussi une "bizarrerie"
Il etait prevu une des porte fenêtre côté jardin qui ait une serrure extérieure pour acces depuis le jardin.
Cette serrure est sur....une chambre
Donc cette chambre, pour l ouvrir, necessite la clé. ..

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Re: Les déboires

Message par Fruityfamily le Mer 1 Avr 2015 - 13:52

Courage... les ouvriers sont encore à proximité, et il y a encore beaucoup de maisons à livrer et leur réputation en jeu, vous devriez tout de même réussir à avoir gain de cause.

Pas de regret éventuel à avoir pour les 5%, a priori ce n'est possible qu'en cas de "non conformité" au cahier des charges ? Ou certains sur internet disent quand même que c'est possible en théorie (?), mais que c'est difficile à appliquer, car les promoteurs savent que les acheteurs n'iront pas jusqu'à un procès qu'ils gagneraient pourtant, et simplifient en disant que c'est contraire à la loi... Bref c'est pas clair tout ça, on lit de tout sur le sujet... la clerc de notaire qui nous en avait parlé semble s'être un peu trop avancée, ou alors elle parlait des cas de non conformité ?...

Bonne journée

@sandlolo a écrit:Bonjour
Il ne nous a pas été possible de garder 5% comme je l ai deja entendu et lu.
Ketb envoie un courrier qui correspond a la totalité du solde et demande un cheque de banque.
La remise du lot de clefs a été faite apres vérification du montant.
Mais peut etre vous les suivants allez vous arriver à faire cela?
Nous ne nous doutions pas qu une maison pouvait etre livrée comme ca....
A ce jour toujours aucune intervention de ketb pour notre fuite d eau...ni pour le reste.


Dernière édition par Fruityfamily le Mer 1 Avr 2015 - 19:06, édité 1 fois
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Re: Les déboires

Message par sandlolo le Mer 1 Avr 2015 - 13:41

Bonjour
Il ne nous a pas été possible de garder 5% comme je l ai deja entendu et lu.
Ketb envoie un courrier qui correspond a la totalité du solde et demande un cheque de banque.
La remise du lot de clefs a été faite apres vérification du montant.
Mais peut etre vous les suivants allez vous arriver à faire cela?
Nous ne nous doutions pas qu une maison pouvait etre livrée comme ca....
A ce jour toujours aucune intervention de ketb pour notre fuite d eau...ni pour le reste.

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Re: Les déboires

Message par sogi le Mer 1 Avr 2015 - 13:36

Je ne suis pas trop sûr mais il me semble que cela dépend des maisons, les maisons les plus grosses ont l'option vernis par défaut non ? tout comme le type de panneau posé sur le toit.

Luc&Isa a écrit:
@Ary78 a écrit:Le vernis pour l'escalier est en option, environ 1000 € (Récap des prix) . sinon c'était quoi le problème sur le receveur, fissure?  

@jpb a écrit:quelques réserves, receveur de douche, jardin non aplani, eclat de crépi, escalier non verni ( mais ce serait normal d'après le chef de chantier à vérifier...)....certains corps de métiers m'ont appelé mais je ne peux pas vous faire encore état de réparation effectué... je vous tiens au courant et suis attentif à ce qui est relaté notamment par Sandlolo.... je pense n'avoir donc que de petites choses....et pouvoir me montrer assez rassurant pour les futures livrés...

Bonjour,

Ah bon??? sur notre cahier des charges il y a de marquer : 1 couche couleur et 2 couches de vitrificateur.
Je pense que ça dépend de l'aspect souhaité. Option brillant.

Si vous voulez l'aspect vernis brillant un bidon chez Casto de vitrificateur coute entre 50€ et 70€ et il faut passer 3 couches de vernis spécial brillant.

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Re: Les déboires

Message par Luc&Isa le Mer 1 Avr 2015 - 12:54

@Ary78 a écrit:Le vernis pour l'escalier est en option, environ 1000 € (Récap des prix) . sinon c'était quoi le problème sur le receveur, fissure?  

@jpb a écrit:quelques réserves, receveur de douche, jardin non aplani, eclat de crépi, escalier non verni ( mais ce serait normal d'après le chef de chantier à vérifier...)....certains corps de métiers m'ont appelé mais je ne peux pas vous faire encore état de réparation effectué... je vous tiens au courant et suis attentif à ce qui est relaté notamment par Sandlolo.... je pense n'avoir donc que de petites choses....et pouvoir me montrer assez rassurant pour les futures livrés...

Bonjour,

Ah bon??? sur notre cahier des charges il y a de marquer : 1 couche couleur et 2 couches de vitrificateur.
Je pense que ça dépend de l'aspect souhaité. Option brillant.

Si vous voulez l'aspect vernis brillant un bidon chez Casto de vitrificateur coute entre 50€ et 70€ et il faut passer 3 couches de vernis spécial brillant.

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Re: Les déboires

Message par Fruityfamily le Mar 31 Mar 2015 - 23:06

C'est intéressant merci.
Je pense que le terme de "refus de livraison" peut être interprété de différentes manières. Ce que la clerc de notaire nous avait suggéré, c'était de repousser la livraison de quelques jours, le temps que les plus grosses réserves soient levées (s'il y en avait qui nous posaient vraiment de gros problèmes). J'utilise sans doute le terme de "refus de livraison" à tort dans ce cas-là. Il s'agit simplement de la décaler dans le temps, pas de la refuser à terme.
Je suppose qu'il doit y avoir une mise de pression des 2 parties: le promoteur qui veut son argent et donc livrer le bien même avec beaucoup de réserves, et l'acheteur qui peut essayer de lui forcer la main pour garantir la bonne levée de certaines réserves en menaçant de ne prendre les clés que quelques jours après. Je ne pense pas que le promoteur engage une action juridique, ou en vienne à faire une demande en annulation de la vente si on demande de décaler la livraison de quelques jours ?
Enfin, tout ça c'est intéressant pour la théorie, mais j'espère bien que personne n'aura besoin d'en arriver là :-)
Bonne soirée

@Ary78 a écrit:J'ai trouvé ça sur le site d'une office notarial:

Question. J’ai été convoqué pour la remise des clés de l’appartement que j’ai acheté en VEFA. J’ai alors constaté que des ouvriers y travaillaient encore, une cloison complètement de travers, pas d’électricité, saleté générale...On ne m’a même pas proposé de réceptionner l’appartement vu son état. Cela fait 1 semaine et maintenant on me propose de réceptionner l’appartement parce qu’il y a l’électricité mais les réserves ne sont pas levées. Que dois-je faire ? Accepter la remise des clés ou la reporter au jour où les réserves seront levées ? sachant que je suis pressée car j’attends d’y faire entrer le locataire. Merci de votre réponse.

Réponse. La réception intervient entre le maître de l’ouvrage, le promoteur vendeur, et les entrepreneurs ou l’entrepreneur. Dans votre situation, il ne s’agit pas de réception mais de livraison par le vendeur à l’acquéreur.

L’acquéreur, dans votre cas, a deux possibilités : refuser la livraison, ou l’accepter avec réserves et compter sur le promoteur vendeur pour les lever après la livraison.

Refuser la livraison, c’est faire valoir que le vendeur a manqué à son obligation de délivrance résultant des art. 1603 et 1604 du Code civil.

L’acquéreur s’expose en cas de refus à ce que le promoteur engage une action en vue de faire constater le caractère « livrable » du bien. Le refus n’est donc à conseiller que s’il y a une non-conformité manifeste du bien livré au descriptif contractuel dépose chez le notaire (surface, défauts graves, prestations importantes inférieures à celles promises et non "rattrapables") ou si l’état de non-finition rend le bien impropre à sa destination.

Relisez bien votre contrat de vente, les modalités de la livraison y sont portées.

En VEFA, l’acquéreur a déjà acheté et il est déjà propriétaire des ouvrages au fur et à mesure de la construction ; s’il refuse la livraison, et le règlement du solde du prix (hors retenue de garantie) qui y est lié, le vendeur peut engager une action de recouvrement sur le versement omis ou même engager une action en annulation de la vente.

En revanche accepter les clefs c’est accepter la livraison et s’obliger au paiement du solde du prix ou à la consignation dans la seule hypothèse de défauts de conformité.

http://www.onb-france.com/index.php
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Re: Les déboires

Message par Fruityfamily le Mar 31 Mar 2015 - 22:45

Toutes les réserves non bien sûr, ce n'est pas ce que je voulais dire :-)
Et je ne parlais pas d'un cas particulier non plus, mais du cas général. Je ne peux pas juger du "niveau" des réserves des uns ou des autres. "Fred et anaïs" demandait si on pouvait refuser la livraison, je voulais simplement signaler que oui a priori, puisqu'on nous en avait parlé à l'office notarial.
La clerc de notaire nous avait juste dit ça car certains veulent déménager dans la foulée de la livraison, elle nous a dit que c'était une mauvaise idée, au cas où il y aurait une "grosse réserve" à formuler, c'est tout.
Bonne soirée

@LOLOVEGAS a écrit:Bonsoir,
Il a été livré le 18/03 et en date du 30/1/03 il a toujours beaucoup de réserves et aucun délai d’annoncé. Il est inimaginable d'attendre que les toutes les réserves soient levés pour déménager. C'est déjà très compliqué de s'organiser entre la vente de son bien et la remise des clés.
Bonne soirée


@Fruityfamily a écrit:Bonsoir
La clerc de notaire nous avait conseillé de garder une durée suffisante entre la livraison et notre déménagement, pour être en mesure de refuser la livraison s'il y avait trop de réserves (et ne pas être obligés de l'accepter car plus de logement). J'avais compris qu'il s'agissait par exemple de repousser la livraison d'une semaine pour qu'ils fassent tous les travaux rectificatifs avant. Je ne crois pas qu'ils puissent nous imposer d'accepter la livraison à la date prévue, non ? (mais ils feront du forcing ça c'est sûr)
De même cette marge entre livraison et déménagement sert à éviter que K&B ne réponde que certains défauts que nous signalerions après (car pas vus le jour de la livraison) n'existaient pas à la livraison (par ex rayure du parquet ou éclats de carrelage, ils pourraient dire que c'est lors du déménagement que cela a été fait).
Bonne soirée


@fred et anais a écrit:Bonsoir,
le retour de sandlolo fait vraiment peur il faut être attentif à tout. On pensait qu' avec ktb (une entreprise dite sérieuse) on éviterait ce genre de surprise à la livraison même si il y a tjrs des petites choses mais la!!!
En tout cas merci cela nous ai très utile. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et espérons que tout rentrera dans l 'ordre très rapidement pour vous!
Peut on refuser la livraison? Dans ce cas quelles sont les démarches a suivre?
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Re: Les déboires

Message par Ary78 le Mar 31 Mar 2015 - 22:32

J'ai trouvé ça sur le site d'un office notarial:

Question. J’ai été convoqué pour la remise des clés de l’appartement que j’ai acheté en VEFA. J’ai alors constaté que des ouvriers y travaillaient encore, une cloison complètement de travers, pas d’électricité, saleté générale...On ne m’a même pas proposé de réceptionner l’appartement vu son état. Cela fait 1 semaine et maintenant on me propose de réceptionner l’appartement parce qu’il y a l’électricité mais les réserves ne sont pas levées. Que dois-je faire ? Accepter la remise des clés ou la reporter au jour où les réserves seront levées ? sachant que je suis pressée car j’attends d’y faire entrer le locataire. Merci de votre réponse.

Réponse. La réception intervient entre le maître de l’ouvrage, le promoteur vendeur, et les entrepreneurs ou l’entrepreneur. Dans votre situation, il ne s’agit pas de réception mais de livraison par le vendeur à l’acquéreur.

L’acquéreur, dans votre cas, a deux possibilités : refuser la livraison, ou l’accepter avec réserves et compter sur le promoteur vendeur pour les lever après la livraison.

Refuser la livraison, c’est faire valoir que le vendeur a manqué à son obligation de délivrance résultant des art. 1603 et 1604 du Code civil.

L’acquéreur s’expose en cas de refus à ce que le promoteur engage une action en vue de faire constater le caractère « livrable » du bien. Le refus n’est donc à conseiller que s’il y a une non-conformité manifeste du bien livré au descriptif contractuel dépose chez le notaire (surface, défauts graves, prestations importantes inférieures à celles promises et non "rattrapables") ou si l’état de non-finition rend le bien impropre à sa destination.

Relisez bien votre contrat de vente, les modalités de la livraison y sont portées.

En VEFA, l’acquéreur a déjà acheté et il est déjà propriétaire des ouvrages au fur et à mesure de la construction ; s’il refuse la livraison, et le règlement du solde du prix (hors retenue de garantie) qui y est lié, le vendeur peut engager une action de recouvrement sur le versement omis ou même engager une action en annulation de la vente.

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Re: Les déboires

Message par LOLOVEGAS le Mar 31 Mar 2015 - 22:27

Bonsoir,
Il a été livré le 18/03 et en date du 30/1/03 il a toujours beaucoup de réserves et aucun délai d’annoncé. Il est inimaginable d'attendre que les toutes les réserves soient levés pour déménager. C'est déjà très compliqué de s'organiser entre la vente de son bien et la remise des clés.
Bonne soirée


@Fruityfamily a écrit:Bonsoir
La clerc de notaire nous avait conseillé de garder une durée suffisante entre la livraison et notre déménagement, pour être en mesure de refuser la livraison s'il y avait trop de réserves (et ne pas être obligés de l'accepter car plus de logement). J'avais compris qu'il s'agissait par exemple de repousser la livraison d'une semaine pour qu'ils fassent tous les travaux rectificatifs avant. Je ne crois pas qu'ils puissent nous imposer d'accepter la livraison à la date prévue, non ? (mais ils feront du forcing ça c'est sûr)
De même cette marge entre livraison et déménagement sert à éviter que K&B ne réponde que certains défauts que nous signalerions après (car pas vus le jour de la livraison) n'existaient pas à la livraison (par ex rayure du parquet ou éclats de carrelage, ils pourraient dire que c'est lors du déménagement que cela a été fait).
Bonne soirée


@fred et anais a écrit:Bonsoir,
le retour de sandlolo fait vraiment peur il faut être attentif à tout. On pensait qu' avec ktb (une entreprise dite sérieuse) on éviterait ce genre de surprise à la livraison même si il y a tjrs des petites choses mais la!!!
En tout cas merci cela nous ai très utile. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et espérons que tout rentrera dans l 'ordre très rapidement pour vous!
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Re: Les déboires

Message par Fruityfamily le Mar 31 Mar 2015 - 22:18

Bonsoir
La clerc de notaire nous avait conseillé de garder une durée suffisante entre la livraison et notre déménagement, pour être en mesure de refuser la livraison s'il y avait trop de réserves (et ne pas être obligés de l'accepter car plus de logement). J'avais compris qu'il s'agissait par exemple de repousser la livraison d'une semaine pour qu'ils fassent tous les travaux rectificatifs avant. Je ne crois pas qu'ils puissent nous imposer d'accepter la livraison à la date prévue, non ? (mais ils feront du forcing ça c'est sûr)
De même cette marge entre livraison et déménagement sert à éviter que K&B ne réponde que certains défauts que nous signalerions après (car pas vus le jour de la livraison) n'existaient pas à la livraison (par ex rayure du parquet ou éclats de carrelage, ils pourraient dire que c'est lors du déménagement que cela a été fait).
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@fred et anais a écrit:Bonsoir,
le retour de sandlolo fait vraiment peur il faut être attentif à tout. On pensait qu' avec ktb (une entreprise dite sérieuse) on éviterait ce genre de surprise à la livraison même si il y a tjrs des petites choses mais la!!!
En tout cas merci cela nous ai très utile. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et espérons que tout rentrera dans l 'ordre très rapidement pour vous!
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Re: Les déboires

Message par fred et anais le Mar 31 Mar 2015 - 21:52

Bonsoir,
le retour de sandlolo fait vraiment peur il faut être attentif à tout. On pensait qu' avec ktb (une entreprise dite sérieuse) on éviterait ce genre de surprise à la livraison même si il y a tjrs des petites choses mais la!!!
En tout cas merci cela nous ai très utile. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et espérons que tout rentrera dans l 'ordre très rapidement pour vous!
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Re: Les déboires

Message par Ary78 le Mar 31 Mar 2015 - 21:40

Je ne pense pas qu'on peut le faire pour des problèmes de finition, du moment que la maison est habitable on doit payer le solde. D'ailleurs pour le promoteur ça va être clair, pas de chèque pas de clé.

@chambourg19 a écrit:Cher Sandlolo après toutes ces réserves, avez vous quand même payé le solde à la remise des clefs ou bien avez vous consigné ces derniers 5% dans l'attente de la mise en conformité (comme l'autorise la loi) ?
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Re: Les déboires

Message par chambourg19 le Mar 31 Mar 2015 - 21:28

Cher Sandlolo après toutes ces réserves, avez vous quand même payé le solde à la remise des clefs ou bien avez vous consigné ces derniers 5% dans l'attente de la mise en conformité (comme l'autorise la loi) ?
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Lola

Message par jpb le Mar 31 Mar 2015 - 21:24

Pour les Lola, attention, la fenêtre sur entre qui n'est pas accessible....dans mon cas elle laisse passer pas mal d'air...essayez de vérifier.

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Re: Les déboires

Message par julie78 le Mar 31 Mar 2015 - 19:28

Je viens de lire la série des messages, concernant l'ensemble des réserves. Il faudrait que les autres membres du forum qui ont été livrés (ceux qui ont des maisons Valentina, et Sarah par exemple ) s'expriment sur ce sujet, pour faire partager leur retour d'expérience après leur livraison.

Un des point les plus importants me semble l'étanchéité du toit terrasse, car il y a beaucoup de maison dans la résidence a en avoir une.

=> Point à surveiller

Il ne faut surtout pas hésiter à signaler toutes ces réserves à KetB en urgence....en effet, ils vont poursuivre la suite des livraisons, et nous
sommes aussi à quelques mois de la livraison.

Bon courage, il ne faut rien lâcher.

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Re: Les déboires

Message par Heisenberg le Mar 31 Mar 2015 - 17:27

Bonjour Sandrine, effectivement Coc&chris a raison pour les panneaux solaires de la LÉA. Mon message d'erreur c'est affiché 4 jours après réception de la maison . Sur le thermostat il y avait " maintenance entretien ". L'entreprise de maintenance est passée 2 jours après.
on a eu également une fenêtre a changer et 3 lames de parquet à l'étage.
Bon la cuisine est posée, manque plus que le déménagement . Smile
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déboires

Message par jpb le Mar 31 Mar 2015 - 17:09

c'est deux impacts qui nécessitent une compétence "réfection acrylique"...pour info il fallait vraiment bien regarder !! mais c'est soit un défaut dans la masse, soit un impact lié à une chute d'objet lourd.

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Re: Les déboires

Message par Ary78 le Mar 31 Mar 2015 - 15:26

Le vernis pour l'escalier est en option, environ 1000 € (Récap des prix) . sinon c'était quoi le problème sur le receveur, fissure?  

@jpb a écrit:quelques réserves, receveur de douche, jardin non aplani, eclat de crépi, escalier non verni ( mais ce serait normal d'après le chef de chantier à vérifier...)....certains corps de métiers m'ont appelé mais je ne peux pas vous faire encore état de réparation effectué... je vous tiens au courant et suis attentif à ce qui est relaté notamment par Sandlolo.... je pense n'avoir donc que de petites choses....et pouvoir me montrer assez rassurant pour les futures livrés...
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Re: Les déboires

Message par sandlolo le Mar 31 Mar 2015 - 13:35

Merci !
Alors que sur les maisons 3 chambres c est un appoint en électricité. ...mais comment les tester ??

sandlolo
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Re: Les déboires

Message par coc&chris le Mar 31 Mar 2015 - 13:05

sandlolo, Sur les LEA, le panneau solaire sont des "réchauffeurs d'eau".
Ce ne sont pas des panneaux photovoltaïques, ils servent à préchauffer l'eau avant l'arriver en chaudière si je ne dis pas de bêtises.

Christophe.

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Re: Les déboires

Message par sandlolo le Mar 31 Mar 2015 - 12:11

Comment sais tu Jorge s ils fonctionnent ?
J ai fait le test de regarder la conso immediate sur le compteur avec et sans le module photovoltaique et rien ne change ! Donc le mien serait hs aussi ?
Il faut que le voyant vert soit allumé dans le coffret ?

sandlolo
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Re: Les déboires

Message par Heisenberg le Mar 31 Mar 2015 - 12:06

Nous avons eu quelques réserves, environ une quinzaine, mais pas au niveau de Sandlolo. La plupart des réserves sont dues aux finitions :
Joints, peintures, portes rayées dans une salle de bain, porte vasque abîmée, jardin à apllanir également comme Jpb, une fuite de sèche serviette dans une des salles de bains. Par contre j'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que les panneaux solaires ne fonctionnent pas ! Sonde HS apparement Sad(. Ça commence bien . Comme sandlolo, nous allons envoyer une lettre AR pour signifier les derniers problèmes de réserves et pour qu'ils fassent le nécessaire pour  les panneaux solaires . Bon courage à sandlolo et pour les futurs livraisons faire attention à tout, bien évidement, même sur les détails.
Bonne journée à tous !
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réserves

Message par jpb le Mar 31 Mar 2015 - 9:53

quelques réserves, receveur de douche, jardin non aplani, eclat de crépi, escalier non verni ( mais ce serait normal d'après le chef de chantier à vérifier...)....certains corps de métiers m'ont appelé mais je ne peux pas vous faire encore état de réparation effectué... je vous tiens au courant et suis attentif à ce qui est relaté notamment par Sandlolo.... je pense n'avoir donc que de petites choses....et pouvoir me montrer assez rassurant pour les futures livrés...

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Re: Les déboires

Message par Fabrice14 le Mar 31 Mar 2015 - 9:50

L'excuse de la peinture qui fait rouiller les vis est un peu dure à avaler car normalement, toutes les vis reçoivent une (voir plusieurs) couche d'enduit avant la peinture. Elle ne sont pas sensées être en contact direct avec la peinture...

Concernant le refus de livraison, il faudrait se renseigner sur le côté légal : ils peuvent considérer que la maison est habitable en l'état et je crois qu'ils ont 1 an pour lever les réserves après notification de celles-ci à la livraison ou par la suite en recommandé.

De plus dans le cas d'un refus de livraison, il faut que son logement actuel reste disponible (qu'il ne soit pas encore vendu pour les propriétaires ou que le bail de location ne soit pas encore rompu pour les locataires).

Je pense malheureusement que sur 156 maisons, vous ne serez pas les seuls dans cette situation...
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